Projet éducatif

 

UNE ÉCOLE POUR GRANDIR DANS LA CONFIANCE

Sous contrat avec l’état l’école accueille sans distinction d’appartenance culturelle, sociale ou religieuse. Elle respecte les programmes de l’Education Nationale.

Le projet éducatif de l’école est porté par l’ensemble de la communauté éducative : équipe enseignante, personnel administratif et de service, parents d’élèves, APEL, OGEC.

L’équipe enseignante et l’ensemble du personnel agissent au quotidien, les parents sont associés par l’intermédiaire de l’APEL. L’OGEC accorde les moyens matériels.

Tous les acteurs vont dans le même sens : permettre à l’enfant de grandir dans la confiance.

Pour oser aller de l’avant, l’enfant a besoin d’un environnement bienveillant et exigeant à la fois, qui le prenne en compte dans son intégralité.

Les choix pédagogiques s’attachent à ces trois dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle, fondamentales pour un développement harmonieux.

1. PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION PHYSIQUE
La motricité ou l’éducation physique et sportive sont assurés par des professeurs de sport.

En complément, des projets sont montés et des activités mises en place dans le temps scolaire. Elles peuvent varier d’une année sur l’autre : piscine, judo, cirque, théâtre. Les élèves apprennent à gérer leur corps, à vaincre des appréhensions, à soutenir un effort. La confiance en soi grandit au fil des découvertes.

2. PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION INTELLECTUELLE
Les enseignants sont garants d’un cadre de travail favorable. Ils s’attachent à encourager, à repérer les progrès et les réussites, à proposer des parcours adaptés tout en exigeant de chacun le meilleur de ce qu’il peut donner.

En disant à l’élève ce que l’on attend de lui, en lui fixant des objectifs clairs, en prenant en compte les possibilités de chacun, l’enseignant développe le sens de l’effort, le goût du travail bien fait et l’estime de soi. L’élève apprend à s’engager, il se sent acteur de ses apprentissages et apprend à évaluer la qualité de son travail.

La maitrise de la langue française est une compétence fondamentale.
Elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit. Elle donne les outils pour apprendre.
Elle permet de structurer la pensée.

Tous les autres domaines d’apprentissage dépendant directement de la capacité à s’exprimer et à comprendre de qui est dit et écrit.

Une école ouverte sur le monde :
L’apprentissage de l’anglais, les sorties scientifiques, culturelles et artistiques ainsi que la classe découverte en CM2, contribuent à créer du lien entre les apprentissages et l’environnement des enfants.

L’accès progressif aux outils numériques permet également une ouverture au monde contemporain.

Une école pour apprendre à vivre en société:
Le respect, le partage, l’entraide sont des valeurs universelles que les élèves expérimentent à l’école. Les classes peuvent se rencontrer, partager un projet, les aînés peuvent être tuteurs des plus petits. Le quotidien partagé avec des élèves porteurs de handicap apprend la bienveillance et invite à découvrir que chacun, quel qu’il soit, peut apporter quelque chose aux autres.

3. PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION SPIRITUELLE
Le projet pastoral est une dimension importante du projet éducatif.

La vie à l’école Sainte-Anne Sainte-Marie est ancrée dans les valeurs de l’Evangile : savoir que chacun est unique et plein de richesses, expérimenter le partage, la tolérance, le pardon.

Aux vingt-quatre heures de cours obligatoires, s’ajoute une heure hebdomadaire consacrée à la culture chrétienne. Elle permet de suivre les temps forts de la liturgie, d’organiser des temps de rassemblements et de célébrations et de mener des actions caritatives et de partage

La paroisse Sainte-Anne de la Butte aux Cailles organise des séances de catéchisme le mardi ou le jeudi de 16h45 à 18h00 (à partir du CE1). En lien avec l’école, des parents se relayent pour accompagner le groupe d’enfants qui y participent.