Les Cordées de la Réussite

•

Qu’est-ce que le programme des Cordées de la Réussite ? Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence Le but de ce dispositif est de favoriser l’ambition des jeunes afin qu’ils ne se limitent pas dans leurs projets professionnels. La Cordée est faite pour les aider à trouver leur chemin et les soutenir par le biais de passerelles. En pratique, les cordées visent à créer des groupes d’élèves qui se retrouvent de manière hebdomadaire. Différents modules sont proposés tout au long de l’année :

• Méthodologie (approfondissement de certaines matières, aide à la préparation pour la poursuite des études, etc.)
  • Interventions de tuteurs étudiants (partage d’expérience, aide pour APB…)
  • Evénements ponctuels visant à l’ouverture culturelle (économie partagée, développement durable, forum des métiers…)

La cordée Ambition Sup Techno et Pro Née en 2011 à l’initiative de directeurs d’établissements, cette cordée a la spécificité de regrouper dix lycées parisiens autour d’un programme destiné aux Bacs Techniques et aux Bacs Professionnels. Des bacs technologiques STMG, ST2S ainsi que des bacs professionnels ARCU et GA se côtoient durant les événements. En 2020-2021, elle regroupe plus de 300 élèves de 10 lycées parisiens. Du fait de l’orientation non seulement dirigée vers les études supérieures mais également vers le secteur professionnel, nos élèves ont l’opportunité de participer à des rencontres avec des étudiants mais aussi avec des professionnels des secteurs qui les intéressent pour se faire une idée plus précise de ce qui les attend. Les objectifs :

• Réussir son parcours de formation grâce à un appui et un suivi régulier
  • Limiter l’autocensure, et préférer une attitude ambitieuse
  • Favoriser les réussites dans les parcours choisis
  • S’orienter positivement et non « par défaut »
  • Se créer un réseau, à la fois avec les élèves des autres lycées, avec des étudiants de différents secteurs et avec des professionnels

Les évènements de l’année 2022-2023 :

• Visionnage du film « Simone, le voyage du siècle » au cinéma le 15 novembre 2022 avec les classes de première et terminale ST2S.

• Visionnage du film « La couleur de la victoire » au cinéma suivi d’une conférence avec Slimane Tirera, chef de projet engagement citoyen pour le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques / Paris 2024 le 17 novembre 2022.

.

• Intervention d’élèves d’IFSI en classe de terminale ST2S dans le cadre de leur service sanitaire sur le thème des addictions le 24 novembre 2022 afin d’effectuer de la sensibilisation et de la prévention.

04

• Expositions « Cancers » à la Cité des Sciences et de l’Industrie avec la classe de terminale ST2S le 8 décembre 2022.

• La journée nationale des cordées de la réussite le 9 février 2023 avec l’intervention de Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente chargée de l’emploi et de la formation professionnelle au conseil régional d’Île de France afin de parler des dispositifs mis en place pour les jeunes dans la région ; d’anciens élèves de différents établissements pour donner des conseils aux lycéens ; et de Jérémy Candy, kayakiste français de marathon pour parler du métier des sportifs à haut-niveau.

• Journée olympique et paralympique le 6 avril 2023 avec l’intervention de Nacer Zorgani, judoka parasportif afin de parler du sport chez les personnes en situation de handicap et de Jessica Morin, intervenante d’Action contre la faim pour présenter l’association et effectuer de la sensibilisation sur la faim dans le monde.

• Ateliers d’aide à la prise de parole à l’oral et d’aide à la prise de notes en classes de première et terminale ST2S
  • Course contre la faim avec la classe de première ST2S le 25 mai 2023 afin de récolter des dons pour l’association Action contre la faim.

Les événements de l’année 2020-2021 :

• La journée nationale des Cordées de la réussite le 28 janvier 2021: Moty, professeur d’histoire-géographie, est intervenu sur le thème « citoyenneté et engagement ».
  • Un atelier « Confiance en soi par le théâtre » pour les 1ère ST2S et un atelier de préparation de prise de parole en public pour les Terminales ST2S
  • Le 8 avril 2021, les élèves ont suivi une conférence en partenariat avec l’UNESCO, suivie d’une intervention de l’association SONU (Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies) sur le thème « sport et culture ». L’association propose une « rencontre » et des échanges sur le sport, porteur de valeurs citoyennes et culturelles.

Les événements de l’année 2019 :

• Conférence sur les Fake news et la e-réputation, savoir décrypter l’info et connaitre les rouages des réseaux sociaux afin d’en éviter les pièges.
  • Les tutorats avec les Licences Pro MOGESSM, un espace de discussion et de partage entre étudiants et lycéens.
  • Projection du film « Le Brio » et une animation improvisation théâtrale après le film où les élèves de Bac Pro commerce et ST2S ont participé avec plaisir.
  • Journée Nationale des Cordées : matinée évènement au sein du Grand amphithéâtre de la Sorbonne Malesherbes, un temps de rencontre autour des allumni de la Cordée AST ASP, l’intervention de Mounir MAHJOUBI Secrétaire d’État en charge du Numérique, suivi d’une conférence sur l’intelligence artificielle.