Congrès de l’UNETP

Editorial de l’UNETP

OSONS L’ÉCOLE !

L’école change moins par ses réformes que par la pratique de ses acteurs ; c’est sur ce postulat que le déroulement de notre congrès a été construit.

La pratique des acteurs

Nous avons voulu un public pluriel avec une mixité des fonctions : chefs d’établissements, adjoints, responsables pédagogiques, professeurs, experts sans oublier de mettre dans l’équation les élèves.

L’école change

Ce temps de congrès a permis d’impulser un changement de gouvernance en proposant un concept de développement professionnel qui fait bouger les pratiques à partir d’une proposition de divers ateliers.

Ce congrès a été une étape

Le groupe de travail va se transformer en groupe de suivi afin d’être facilitateur du réseautage, de la mise en lien, de la mise en partage.

 

Comment ?

  •  Par la diffusion d’informations et de guides.
  •  Par la proposition de formations.
  •  Par l’organisation de séminaires nationaux ou régionaux, à partir du modèle de ce congrès.

 

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer quelques initiatives :

  • La création du conseil pédagogique de l’UNETP avec une composition plurielle telle que nous l’avons vécue pendant ce congrès. Il est envisagé de coupler l’organisation de la première rencontre avec un temps pour fêter les 30 ans du bac professionnel.
  • Une ouverture internationale en organisant un séminaire, voire un congrès, hors de nos frontières. En effet, pendant ces deux jours, a été vécue, à plusieurs reprises, la richesse des différences.

 

Le changement est un voyage. Certains d’entre vous ont embarqué et voyagé deux jours mais il va y avoir des escales auxquelles nous vous donnerons rendez-vous.

Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année, du temps de ressourcement auprès de vos proches.

Bernard MICHEL,

Président de l’UNETP

 

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *