Découvrez le Bac ST2S

ST2S

Depuis quelques années déjà, les métiers de la Santé et du Social ont le vent en poupe ! Ce Baccalauréat récemment rénové (1ère session en 2014) vise à préparer efficacement les élèves à poursuivre des études supérieures dans les domaines de la Santé et/ou du Social.
Les nombreuses possibilités d’insertion professionnelle en font une filière d’avenir. Cependant et le cas échéant, il est toujours possible de se réorienter à l’issue de sa formation, armée d’une solide culture générale, scientifique et humaniste.

ST2S : une équipe expérimentée

Dans un établissement fondé par les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul – fidèles à leur mission de venir en aide aux plus démunis –, les enseignants ont à cœur de transmettre leurs savoirs, savoir-faire et leurs valeurs aux nouvelles générations d’élèves, futurs acteurs médico-sociaux.

SAINT-VINCENT-DE-PAUL, des dispositifs pour répondre aux besoins des élevés

Des dispositifs particuliers sont également proposés aux ST2S au sein de notre établissement

>Accompagnement personnalisé & Stages de remise à niveau, sont proposés tout au long de l’année, comme le prévoit la rénovation du lycée.

> Ateliers en groupe à effectif réduit, répondant aux besoins spécifiques des élèves (remédiation, approfondissement, méthodologie, ouverture culturelle, …) sont proposés par les enseignants, toute la semaine dès le milieu de l’après-midi ; ils permettent d’apprendre autrement et d’individualiser les parcours selon le profil, le projet et les besoins de chaque jeune ;

>Démarche de projet et d’engagement dans le cadre d’actions bénévoles auprès d’associations caritatives en charge d’un public en situation de fragilité sociale ;

>  Rencontres avec les professionnels des secteurs sanitaire et social, dans le cadre d’interventions en classe et du Forum des Métiers Santé-Social organisé par nos étudiants avec la participation de nos anciens élèves aujourd’hui en activité ;

>Cordées de la Réussite « Ambition Sup Techno Santé-Social », mobilisant les jeunes de 1ère et Terminale sur les parcours d’excellence du Supérieur et sur les moyens d’y parvenir ;

> facilitation des démarches pour la préparation du BAFA pour les plus de 17 ans auprès de notre partenaire l’Aroéven…

ST2S : bien armés pour le Supérieur

La rénovation de la Filière avait pour objectif de faciliter la poursuite d’études supérieures et d’en faciliter l’accès.

> BTS ou DUT, en 2 ans, souvent suivi d’une 3e année de spécialisation en licence pro ou année complémentaire.

  • Secteur Social
    BTS SP3S – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
    BTS ESF – Economie Sociale et Familiale
    DUT CS – Carrières Sociales (5 options possibles)
  • Secteur Sanitaire
    DTS IMRT (en 3 ans) – Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
    BTS MSE – Métiers des services à l’environnement
    DUT HSE – Hygiène sécurité environnement
    BTS ABM – Analyse de Biologie Médicale
    BTS Biotechnologies
    DUT GB – Génie Biologique (5 options possibles)

>Diplômes d’Etat délivrés par des Ecoles Spécialisées, Instituts de Travail Social, de Formation en Soins Infirmiers… accessibles sur concours (donnant généralement à une année préparatoire)

  • Assistant social
  • Educateur Spécialisé
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Infirmier
  • Manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEM) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique …
  • Psychomotricien

> Formations universitaire LMD – Licence, Master, Doctorat – en Sciences Sanitaires et Sociales

 

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.