Basket-Ball

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_tabs][vc_tab title=”Présentation” tab_id=”1409133694-1-52″][vc_column_text]L’entrainement de Basket-ball se déroule tous les mercredis, de 13h30 à 16h30, au stade extérieur Auguste Blanqui.

Les entrainements sont encadrés par M.Helias, M.Lauvernier et parfois M.Orlandini. Les matchs débuteront après les vacances de la toussaint (vous pouvez consulter les calendriers et feuilles de matchs dans un des onglets basket-ball).
Nous avons pour le début de saison, 49 inscriptions pour les 4 catégories proposées (soit 4 de moins que pour la saison précédente). Nous avons décidé, le mercredi 9 octobre 2013 lors de la réunion de la fédération, d’engager 5 équipes dans les différents championnats.

• 1 équipe benjamin garçon excellence,
  • 1 équipe benjamin mixte,
  • 1 équipe minime fille,
  • 1 équipe minime mixte,
  • 1 équipe minime garçon.

Vous trouverez régulièrement sur ce site, le calendrier des matchs de vos enfants, et les classements, ainsi que des photos et vidéos de certains machs. Parfois le résumé du match.
Le site officiel de la fédération est ugsel75.org. Il faut aller dans second degrés et ensuite taper dans basket-ball. Vous y trouverez tous les matchs, les catégories et tout les classements de la région.

Article 1 : CATEGORIES D’AGE, SURCLASSEMENT ET DECLASSEMENT.

BENJAMINS/BENJAMINES

2001/2002

MINIMES G/F

1999/2000

CADETS/CADETTES

1997/1998

JUNIORS G/F

1994/1995/1996

Les licencié(e)s 2ème année d’une catégorie d’âge sont admis à participer aux épreuves de la catégorie immédiatement supérieure si le médecin reconnaît cette aptitude exceptionnelle. Dans ce cas, le (la) joueur(euse) devra présenter, avant l’épreuve, avec sa licence, le certificat de surclassement précisant le sport autorisé (basket-ball), ceci pour être admis à participer. Le surclassement est autorisé dans les limites suivantes : 2 joueur(euse)s maximum.

Un (e) joueur(-se) ne peut cependant participer à deux rencontres de catégories différentes dans la même journée. Pas de limite de surclassement, les poussins peuvent jouer dans la catégorie benjamin et les benjamins dans la catégorie minime avec un certificat médical de surclassement.

Le déclassement de joueur(-se) est interdit (il n’est pas possible pour un cadet 1ère année de jouer en équipe minime).

Article 2 : TENUE SPORTIVE.

Les élèves d’un même établissement doivent revêtir un maillot identique aux couleurs de l’établissement. Chaque équipe devra se munir d’un jeu de chasuble de couleur différente.

Article 3 : TEMPS DE JEU/EFFECTIFS/TEMPS MORT ET MI-TEMPS :

Temps de match (chrono tourne sauf pour les lancers francs et temps mort)
Benjamins
Minimes
Cadets
2 fois 15
2 fois 20 (2 fois 15 en plateau de 3 équipes)

2 fois 25

Nombre de joueurs minimums pour débuter un match : 4

Autorisation d’inscrire sur la feuille de match autant de remplaçants qu’on le souhaite.

La mi-temps sera de 5 minutes.

Deux temps mort par professeur par mi temps.

Article 4 : REFERENT COMMISSION.

Les référents de la commission sont Gaelle FLODROPS et Denis ARNAUDET.

Article 5 : FORMULE DE CHAMPIONNAT, ATTRIBUTIONS DES POINTS ET CLASSEMENT DANS LES POULES.

Dans la mesure du possible la formule de championnat est la suivante : deux poules (une honneur et une excellence) basées sur les résultats des années précédentes. Une première phase jusqu’à Noël en match aller uniquement qui entrainera un équilibrage des poules. Puis une seconde phase en match aller-retour.

S’il n’y a pas assez d’équipes engagées alors une seule poule sera constituée en match aller-retour.

Match gagné: 3 points

Match nul : 2 points

Match perdu : 1 point

Forfait : 0pt (20-0 contre l’équipe qui est forfait).

Le départage des équipes égalités dans la poule se fera en tenant compte du goal average particulier.

Article 6 : DEROULEMENT DES RENCONTRES.

Les matchs doivent commencer à l’heure. Ils sont perdus (o pt) par pénalité après un délai de 15 minutes.

En cas de retard lors du premier match, le match qui suit devra obligatoirement commencer à l’heure prévue.

Il est demandé au responsable d’avertir l’entraîneur adverse en cas de retard exceptionnel.

La faute technique (T) et la faute anti-sportive (U) de joueur seront sanctionnées par deux lancers francs pour l’équipe adverse suivi de la possession du ballon.

Le nombre maximum de fautes individuelles est de 5.

Les joueurs de l’équipe « 1 » ne bougent pas, les joueurs de l’équipe « 2 » peuvent jouer en « 1 »en remplacement.

Chaque équipe doit apporter un ballon quand la rencontre a lieu sur terrain neutre.

Pour les championnats mixtes 2 filles minimum sur le terrain

Article 7 : DIVERS.

A l’exception des modalités prévues dans les règlements particuliers, les règlements des fédérations délégataires s’appliquent aux championnats organisés par l’UGSEL.[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]