Notre Organisation

Le groupe scolaire privé catholique Saint-Vincent-de-Paul réunit l’école primaire et maternelle Sainte-Anne−Sainte-Marie, le collège Sainte-Anne−Sainte-Marie et le lycée polyvalent privé Notre-Dame.

Le groupe est placé sous la Tutelle Diocésaine.

Celle-ci veille au strict respect des spécificités et des directives qui découlent du Statut de l’Enseignement Catholique, élaboré par l’assemblée des évêques de France. Elle donne au Chef d’établissement des orientations générales, lui apporte son soutien et effectue avec lui les évaluations nécessaires, notamment en regard des finalités du projet diocésain.

Qui l’orchestre ?

• La Directrice (coordinatrice du groupe) du collège Sainte-Marie et du lycée polyvalent privé Notre-Dame (cycle professionnel et technologique), secondée par les professeurs coordinateurs de niveaux ou de sections ;
  • La Directrice de l’école maternelle et primaire Sainte-Marie ;
  • Le Conseil Pastoral avec le prêtre référent de la paroisse ;
  • Le Conseil d’Etablissement, lieu d’échange, réunit des représentants de l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnel de service, pastorale, représentants de l’Association de parents d’élèves, représentants de l’organisme de gestion.
    Présidé et animé par le Chef d’Etablissement, il définit les grandes orientations.

Qui l’anime ?

• Les enseignants et les professeurs d’école ;
  • Le CDI (Cendre de Documentation et d’Information) ;
  • Les services administratifs ;
  • Les services du secrétariat des élèves et de la surveillance ;
  • Le service des examens ;
  • Le service de l’amélioration de l’environnement ;
  • La médecine scolaire ;
  • Le service de la restauration et du ménage ;
  • L’association sportive et culturelle ;
  • L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre)

Qui le gère ?

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est composé de bénévoles choisis pour leur compétence (anciens parents ou amis de l’école) et de membres de droit : Directeur Diocésain, représentant de l’UROGEC, président de l’Apel. Il calcule le budget du Groupe, fixe le montant des cotisations familiales et le prix de la cantine. Il veille enfin à l’entretien et au respect des règles d’hygiène et de sécurité et rémunère les chefs d’établissements (qui assistent à tous les débats)et le personnel ne dépendant pas de l’Education Nationale.