Renseignements pratiques


Horaires maternelle et élémentaire

Les cours se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Matinée  

entre 8h30 et 8h45

11h30 en Petite et Moyenne sections 12h15 de la Grande Section au CM2
 

Après-Midi

13H00 en Petite et Moyenne Sections

entre 13h30 et 13h45 de la Grande Section au CM2

 

entre 16h20 et 16h30

 

Maternelle

 

L’entrée et la sortie des élèves de maternelles s’effectuent par le 62 rue de la Colonie, sauf à 13h30 où les externes de Grande Section se présentent au 109 rue Bobillot.

 

Elémentaire

 

L’entrée et la sortie des élèves du CP au CM2 s’effectuent par le 109 rue Bobillot. Les parents laissent leurs enfants pénétrer seuls sur la cour.

Le mardi ou le vendredi de 13h00 à 13h45 des activités pédagogiques complémentaires  peuvent être proposées aux enfants en fonction de leurs besoins.

Afin d’assurer l’accueil et la sécurité, nous vous remercions de respecter ces horaires.

Tenue et comportement

Un langage correct, une attitude polie et respectueuse envers toutes les personnes (adultes et enfants) dans l’établissement ou lors des déplacements sont indispensables.

Une tenue décente et adaptée est exigée. Tout vêtement que l’enfant est susceptible d’ôter doit être marqué à son nom afin qu’il lui soit restitué. Les vêtements oubliés non marqués ne seront conservés que deux semaines.

Retards – oublis

Tout retard est notifié dans le cahier de liaison. Des retards répétés entrainent un entretien avec la famille. Une sanction pourra être prise.

Pour responsabiliser les enfants et les rendre plus autonomes, il est inutile de leur apporter ce qu’ils ont oublié à la maison. De même, ils ne seront pas autorisés à venir chercher quelque chose après la classe.

Règlement intérieur

Un règlement récapitulant les principales règles de conduite est expliqué aux enfants et signé par les parents en début d’année.

Sorties éducatives

Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires durant la journée ou des classes de découverte sur plusieurs jours. Ces activités s’inscrivent toujours dans une démarche pédagogique. Les familles en sont informées et leur autorisation est demandée en ce qui concerne les classes transplantées. Nous comptons néanmoins sur la participation de chaque enfant.

Par ailleurs, il arrive que les parents soient sollicités par les enseignants pour accompagner une classe en sortie. Si plusieurs d’entre eux se proposent, le choix des accompagnateurs est du ressort des enseignants.

Les services annexes

La restauration scolaire, l’étude et la garderie sont des services rendus aux familles en dehors du temps scolaire. Tout élève ayant une attitude non conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de lui sera sanctionné voire en sera exclu temporairement ou définitivement en cas de récidive.

La restauration scolaire

Un service de restauration est proposé le midi. Les enfants de classes maternelles sont servis à table, ils doivent pouvoir manger proprement et de manière autonome.

Les enfants de classes élémentaires se servent au self.

L’étude et la garderie

Une garderie est proposée le matin de 8h à 8h30. Les enfants de classes maternelles passent par le 62, rue de la colonie ; les enfants de classes élémentaires par le 109 rue Bobillot.

Le soir, pour les élèves du CP au CM2, une garderie de 16h30 à 17 h, puis une étude de 17h à 18h sont proposées. Il est exceptionnellement possible de récupérer un enfant au cours de la garderie jusqu’à 17h, mais ce n’est plus possible lorsque les enfants sont au travail en classe.

En maternelle, les enfants qui restent à la garderie, peuvent être récupérés à tout moment entre 17h et 17h45 au 62 rue de la Colonie. Par contre, pour des raisons de sécurité, les portes sont fermées entre 16h40 et 17h et entre 17h45 et 18h.

A 18h, la sortie s’effectue pour tous les enfants au 109 rue Bobillot.

Les activités péri-éducatives

Certaines activités telles que l’anglais, le judo, l’escrime, la poterie, la danse, les sciences, … peuvent être organisées au sein de l’école par des prestataires extérieurs à l’établissement. Les inscriptions ont lieu au cours du mois de juin 2017.

La Santé

Maladie

Un enfant malade ne doit pas venir à l’école. Si un enfant se révèle malade à l’école, les parents sont appelés pour venir le chercher. Il leur est conseillé de prévoir une personne ressource (grand-parent, voisin, nourrice, …) qui puisse éventuellement prendre le relais s’ils ne peuvent se déplacer.

Pour les enfants atteints de problème de santé évoluant à long terme, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place.

Aucun médicament, sauf ceux qui entrent dans le cadre d’un PAI, ne peut être administré à l’école. Il est nécessaire de le préciser au médecin afin qu’il adapte sa médication.

Accident

Malgré toute la surveillance exercée, les élèves ne sont pas à l’abri d’un accident. La famille est alors immédiatement prévenue et doit venir chercher l’enfant. Les pompiers sont contactés si l’état de l’enfant semble le nécessiter.

Prévention contre l’obésité

Afin de lutter contre le surpoids et éviter le grignotage, les enfants ne sont pas autorisés à prendre de collation, nous vous invitons à laisser du temps à votre enfant pour le petit déjeuner. Seuls les enfants qui restent à l’étude ou la garderie apportent un goûter.

Les relations familles/école

Les réunions de parents

Au cours du mois de septembre, chaque professeur invite tous les parents de sa classe à une réunion collective afin de leur exposer les objectifs, les méthodes de travail, les projets éventuels. La présence des parents est indispensable, mais les enfants ne sont pas conviés.

Les demandes de rendez-vous

Au cours de l’année et plus particulièrement au 1er trimestre, il est primordial que parents et enseignants se rencontrent. L’enfant est convié à cet entretien qui peut être à l’initiative du professeur ou des parents. Il est pour cela nécessaire de convenir d’un rendez-vous par le biais du cahier de liaison au moins 24 heures à l’avance et de prévenir en cas d’empêchement ou de retard.

A l’heure de la sortie, une information brève peut être transmise. Pour des raisons de discrétion et de vigilance, les enseignants ne sont pas disponibles pour engager une conversation.

Le cahier de liaison

C’est un outil qui permet le relais entre l’école et la maison, l’enfant doit toujours l’avoir dans son cartable. Toutes les informations concernant la vie de l’école ou le comportement de l’enfant y sont consignées. La signature de chacune des communications est obligatoire.

Les livrets de compétences

Le livret de compétences de l’élève est remis à 2 reprises aux élèves de classes maternelles et à 3 reprises aux élèves de classes élémentaires. Il doit revenir signé et en bon état. Il est indispensable d’en conserver une copie. Il fait partie du dossier scolaire de l’élève et est gardé à l’école.

Les cahiers et autres évaluations sont portés à la connaissance des familles selon les modalités propres à chaque enseignant. La signature indispensable des parents montre qu’ils en ont eu connaissance.

Le chef d’établissement se tient à la disposition des familles sur rendez-vous.