Les Cordée de la Réussite

Présentation

La Cordée Ambition Sup Techno et Pro a invité le jeudi 19 janvier 2017, au MK2 Bibliothèque,  tous les élèves de la cordée 2016/2017, tous les professeurs et intervenants, tous les partenaires, pour les mettre  à l’honneur lors des Journées nationales des Cordées de la Réussite

Tous les participants ont ainsi pu entendre les témoignages d’étudiants ou de Jeunes professionnels, anciens de la cordée, et/ou anciens des filières Pro et Techno.

Ils ont également assisté et participé à des échanges avec des représentants du monde associatif, (aux Captifs la Libération…), politique  (conseil régional Ile de France), universitaire (ESSEC, ESSCA) et des personnalités   impliquées dans les Cordées de la Réussite.

Chantal Dardelet, responsable du pôle Egalité des Chances de l’ESSEC a accepté avec enthousiasme d’animer notre matinée de rencontres..

Lien vers la Journée nationale des cordées au MK2 janvier 2017 mis en ligne sur le site de l’Onisep ainsi que sur ECA.fr (enseignement catholique actualités),

Visite du site officiel de la Cordée : http://www.cordeesdelareussite.fr/

Qu’est-ce que le programme des Cordées de la Réussite ?

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence

Le but de ce dispositif est de favoriser l’ambition des jeunes afin qu’ils ne se limitent pas dans leurs projets professionnels. La Cordée est faite pour les aider à trouver leur chemin et les soutenir par le biais de passerelles.

En pratique, les cordées visent à créer des groupes d’élèves qui se retrouvent de manière hebdomadaire. Différents modules sont proposés tout au long de l’année :

  • Méthodologie (approfondissement de certaines matières, aide à la préparation pour la poursuite des études, etc.)
  • Interventions de tuteurs étudiants (partage d’expérience, aide pour APB…)
  • Evénements ponctuels visant à l’ouverture culturelle (économie partagée, développement durable, forum des métiers…)

La cordée Ambition Sup Techno et Pro

Née en 2011 à l’initiative de directeurs d’établissements, cette cordée a la spécificité de regrouper dix lycées parisiens autour d’un programme destiné aux Bacs Techniques et aux Bacs Professionnels. Des bacs technologiques STMG, ST2S ainsi que des bacs professionnels ARCU et GA se côtoient durant les événements. En 2015/2016, elle regroupe plus de 300 élèves de 10 lycées parisiens.

Du fait de l’orientation non seulement dirigée vers les études supérieures mais également vers le secteur professionnel, nos élèves ont l’opportunité de participer à des rencontres avec des étudiants mais aussi avec des professionnels des secteurs qui les intéressent pour se faire une idée plus précise de ce qui les attend.

Les objectifs

  • Réussir son parcours de formation grâce à un appui et un suivi régulier
  • Limiter l’autocensure, et préférer une attitude ambitieuse
  • Favoriser les réussites dans les parcours choisis
  • S’orienter positivement et non « par défaut »
  • Se créer un réseau, à la fois avec les élèves des autres lycées, avec des étudiants de différents secteurs et avec des professionnels

Pour en savoir plus …

Plus d’informations sur le dispositif 

La charte des Cordées de la Réussite

La lettre de cadrage 2015/2016 

Page Facebook des Cordées de la Réussite au niveau national : https://www.facebook.com/cordeesdelareussite

Groupe Facebook de la Cordée Ambition Sup Techno et Pro : https://www.facebook.com/groups/ambition.sup.techno/